Atelier 3

Aperçu

Maintenant que les étudiants comprennent l’enjeu du marché du travail et son contexte et qu’ils s’y sont investis, il est temps de commencer à élaborer une solution. Lors de l’atelier, les étudiants seront appelés à se fonder sur les résultats de la recherche qu’ils ont effectuée jusqu’à présent pour éclairer une solution. L’atelier offrira un aperçu et une structure pour planifier la mise en œuvre de leur solution et ce qu’il faudra réaliser. 

Ce que vous apprendrez
  • Les étudiants cerneront et analyseront les enjeux actuels que connaît le Nouveau-Brunswick sur le plan de l’attraction et du maintien de jeunes employés talentueux. 
  • Activités :
    • En savoir plus sur le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (EPFT) et l’enjeu qu’il invite les étudiants à cerner. 
    • Discussion de groupe sur les enjeux que connaît le Nouveau-Brunswick pour maintenir les jeunes employés talentueux. 
    • Activité de groupe d’analyse de données sur les initiatives de maintien des jeunes au Nouveau-Brunswick et dans d’autres provinces. 
Information destinée au personnel enseignant

Cet atelier comporte des activités d’enrichissement que vous pouvez utiliser en classe durant n’importe quel module destiné aux étudiants.

Les ateliers d’apprentissage axés sur les projets (AAP) facilitent l’animation et vous orientent à travers les modules conçus pour les élèves. 

Au cours de cet atelier, vous devrez tenir compte de la manière dont les étudiants formeront des groupes pour travailler à la conception de solutions.  

Pour en savoir davantage sur le projet et son lien avec le Cadre d’éducation à la carrière du Nouveau-Brunswick, cliquez ici. 

Durée approximative de l’atelier

2-3  heures

Termes clés

  • Région économique

    En divisant la province en secteurs d’activité économique, nous pouvons suivre clairement les renseignements sur l’emploi, qui aident à prendre des décisions éclairées. 

  • Communauté

    Une communauté est un groupe de personnes qui vivent dans la même localité et sous la même administration. Une communauté peut également correspondre à un groupe de personnes qui partagent des intérêts communs. 

  • Immigration économique

    L’immigration économique est l’une des quatre catégories d’immigration qui permettent aux personnes d’autres pays qui ne détiennent pas la citoyenneté canadienne de déménager, et de vivre et travailler de façon permanente, au Canada. 

  • Énoncé de solution

    Un énoncé de solution offre une réponse à un défi. On y précise à qui s’adresse la solution, les personnes qui peuvent nous aider, la forme que la solution prendra concrètement, les choses que la solution pourra changer, et ce qui en fait une bonne solution.

  • Recrutement

    Le recrutement désigne le processus d’identification et d’attraction des employés, d’entrevue d’emploi, ainsi que de sélection, d’embauche et d’intégration des employés. 

  • Maintien des employés/travailleurs

    Le maintien des employés est souvent exprimé sous forme de statistique, c’est-à-dire le pourcentage d’employés qui conservent leur emploi dans une entreprise pendant une période déterminée. 

Atelier 3 : CONCEVOIR UNE SOLUTION

Au personnel enseignant : sélectionnez ci-dessous la manière dont vous voulez animer l’atelier. Voici les options qui s’offrent à vous : 

  1. Présentation PowerPoint accompagnée de notes d’animation. 
  2. Enregistrement vidéo de la présentation PowerPoint avec narration fournie par la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC). Appuyez sur pause lors de l’invite et chaque fois que vous le jugez approprié pour la tenue des activités et des discussions en classe. 
  3. Alternance entre l’animation en classe et l’enregistrement vidéo. 
  4. Visionnement préalable de l’enregistrement vidéo afin de vous aider à déterminer la manière dont vous voulez animer l’atelier avec la présentation PowerPoint. 

ACTIVITÉ : Explorer la possibilité

Réflexion Jumelage Échange

Activité

Cette activité comporte trois étapes : réflexion, jumelage et échange. À l’étape Réflexion, les étudiants réfléchissent aux questions et recherchent leurs réponses de manière indépendante. À l’étape Jumelage, les étudiants collaborent avec d’autres étudiants pour discuter de leurs idées et proposer des stratégies plus novatrices. À l’étape Échange, chaque groupe d’étudiants est invité à présenter ses meilleures idées. Les étudiants doivent être ouverts aux idées et aux commentaires, car cette discussion pourrait mener à une solution potentielle. 

Téléchargez la feuille de travail ci-dessous, et réfléchissez en collaboration à différentes idées et solutions potentielles qui pourraient faire du Nouveau-Brunswick le meilleur endroit où les gens pourraient choisir de bâtir leur carrière. 

⬇️ Commencez votre recherche sur le site emploisNB.ca.

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QUI COMMENT  POURQUOI

ACTIVITÉ

Une fois l’activité Réflexion – Jumelage – Échange terminée, il y aura une variété de solutions potentielles auxquelles réfléchir. Des groupes naturels pourront se former pour travailler sur des solutions précises qui les attireront, ou des groupes pourront être désignés. La taille des groupes pourra varier, mais les meilleures solutions proviendront de la possibilité de travailler en collaboration. 

Lorsque nous tentons de décider au sujet d’une solution, nous devons tenir compte des aspects suivants : les personnes qui pourraient nous aider, à qui s’adresse la solution, la forme que la solution prendra concrètement, les choses que la solution pourra changer, et ce qui en fait une bonne solution. 

La feuille de travail suivante aidera les étudiants qui souhaiteront développer leur énoncé de solution avant de se lancer dans la planification. 

NOTRE PROPOSITION

ACTIVITÉ

Après avoir effectué une quantité importante de recherches, les étudiants auront une vue d’ensemble de la situation et comprendront les différentes façons dont le marché du travail a une incidence sur eux, ainsi que sur les employeurs et la province. La feuille de travail suivante aidera les étudiants qui souhaiteront élaborer un énoncé de solution et une proposition qui éclaireront leur plan. 

PLAN DE MA SOLUTION

ACTIVITÉ

Toutes les excellentes solutions et mesures s’accompagnent d’un plan tout aussi excellent. Portez votre solution vers de nouveaux sommets en prévoyant chaque étape du plan, qui l’exécutera et ce dont vous pourriez avoir besoin pour élaborer la solution. 

La feuille de travail Plan de ma solution aidera les étudiants à rédiger les différentes étapes de leur plan, avec de l’espace pour proposer des idées. 

La feuille de travail Tâches d’équipe aidera les étudiants à suivre toutes les étapes de leur plan afin qu’ils sachent clairement « qui fait quoi ». 

REMARQUES 

  • Utilisez plus d’une source d’information sur le marché du travail (IMT).

  • Réfléchissez à ce que signifie rester ou partir.

    Tenez compte des différents enjeux liés à un déménagement – déménager au Nouveau-Brunswick ou à partir du Nouveau-Brunswick. 

VOUS AVEZ DES QUESTIONS? NOUS AVONS DES RÉPONSES!

Aimeriez-vous poser des questions au personnel d’EPFT?

N’hésitez pas à poser des questions sur le marché du travail, sur ce qu’EPFT fait pour encourager l’exploration des carrières dans la province ou sur tout ce qui pourrait aider vos étudiants à imaginer les meilleures solutions possibles! 

Indiquez le nom des étudiants concernés, le sujet abordé en classe ou le nom de l’équipe, si les étudiants ont déjà des idées de solution.
Ne fournissez pas d’adresse courriel d’étudiants. La gestionnaire de projet répondra uniquement aux messages envoyés par le personnel enseignant.
Quelles questions voulez-vous poser au ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail? Avez-vous besoin d’aide concernant l’enjeu à relever ou les solutions possibles? Vos questions seront transmises directement à EPFT.

PASSONS À LA SUITE!

Une fois que les étudiants auront rempli leurs feuilles de travail, ils seront prêts à passer à l’atelier suivant. 

Ils devront avoir ce qui suit : 

  • Une connaissance des ressources offertes aux employeurs par le gouvernement du Nouveau-Brunswick et d’autres provinces. 
  • Une compréhension de ce qu’est un énoncé de solution. 
  • Une possibilité de proposer des idées et de choisir une solution. 
  • Une possibilité de planifier leur solution. 

Activités  d’enrichissement

Cherchez-vous des activités à ajouter à l’atelier? Veuillez consulter les ressources ci-dessous. Vous y trouverez des outils, des activités, dont certaines à animer, et des vidéos. 

Ressources et activités d’enrichissement associées à l’atelier

SOURCE: ExperientialLearningDepot.com

Plus de 100 idées de produits finaux pour l’apprentissage axé sur les projets

Vous cherchez des idées créatives pour un produit final? Pas tout à fait sûr de la manière de démontrer une solution. Cette liste d’excellentes idées d’AAP vous offre, à vous et à vos étudiants, la possibilité de voir GRAND! 

  • Durée de l’activité : > 10 minutes 
  • Meilleur moment pour faire la présentation : Sections Expliquer ou Approfondir 

Cette ressource n'est disponible qu'en anglais. Nous recherchons des alternatives en français. Si vous connaissez quelque chose de convenable, merci de nous en aviser!

SOURCE: Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT) du Canada

Qu’est-ce qu’un bon travail?

Un article réfléchi sur ce qui fait un bon travail, publié par le CIMT du Canada. Lisez les questions suivantes, réfléchissez-y et répondez-y : 

  1. Comment la perception d’un bon emploi a-t-elle changé sur le marché du travail? 
  2. Pourquoi l’absence d’accord sur la définition d’un « bon travail » est-elle préoccupante? 
  3. Dans vos propres mots, décrivez un défi du marché du travail qui aborde l’un des sept facteurs essentiels de la qualité de l’emploi. 
    Exemple : Le personnel infirmier est nécessaire pour faire face à la surcharge de travail sur le marché de l’emploi. Le personnel infirmier qui travaille actuellement a souvent de longues heures de travail et doit faire des heures supplémentaires pour son employeur. 
  • Durée de la lecture : > 10 minutes 
  • Durée de l’activité : > 30 minutes 
  • Meilleur moment pour faire la présentation : Sections Expliquer ou Approfondir