APERÇU ET Introduction
Les ateliers en ligne permettront aux élèves de comprendre le lien entre eux-mêmes et le marché du travail. Les élèves exploreront un enjeu de marché du travail, trouveront et mettront en œuvre des solutions à cet enjeu et soumettront leurs solutions et recommandations au gouvernement du Nouveau-Brunswick sous forme d’une présentation et d’un produit final.
Ces ateliers reposent sur des stratégies d’apprentissage axées sur les projets, et toutes les activités peuvent être réalisées individuellement, en petits groupes ou en grand groupe. Tous les ateliers sont accompagnés des renseignements dont vous avez besoin pour les animer et soumettre le produit final. Commencez avec l’introduction et faites les ateliers dans l’ordre établi. Tous les ateliers devraient durer entre 45 et 60 minutes et sont divisés en quatre sections (S’engager; Explorer; Expliquer; Élaborer). Ainsi, il est facile de faire le point sur ce qui vient d’être vu, surtout si les élèves font une activité d’enrichissement.
Chaque page d’atelier comprend :
- une vidéo animée et divisée en quatre sections que vous pouvez arrêter et redémarrer à tout moment;
- une présentation PowerPoint accompagnée de notes d’animation pour l’enseignante ou l’enseignant;
- un lexique des termes clés de l’atelier;
- une liste de questions à explorer pour les élèves particulièrement curieux;
- au moins une activité pertinente au sujet de l’atelier qui est axée sur l’exploration de carrière et le marché du travail;
- des activités d’enrichissement ou des ressources pour les élèves ou les groupes qui veulent en savoir plus;
- un formulaire pour les élèves et les enseignantes et enseignants qui veulent poser des questions à l’organisation au sujet de l’Enjeu du marché du travail – toutes les questions soumises recevront une réponse.
EN BREF
Vous trouverez ici un aperçu des quatre ateliers de l’Enjeu du marché du travail. Ce survol pourrait vous aider à trouver un sujet.
Atelier 1 – Pourquoi choisir le Nouveau-Brunswick?
Le but ici est d’expliquer l’influence du gouvernement du Nouveau-Brunswick sur le marché du travail et les décisions relatives au travail et à l’emploi qui sont prises chaque jour. Réfléchissez à l’enjeu de marché du travail avec lequel le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail doit composer et à ce qu’il fait déjà pour y remédier.
Atelier 2 – Explorer les possibilités
Afin que les élèves intègrent bien les notions, il faut que l’information sur le marché du travail (IMT) soit intéressante et pertinente pour eux. Les élèves auront l’occasion d’explorer le marché du travail et ses possibilités, de connaître ce qui compose l’IMT et de comprendre comment cette information peut les aider à choisir de faire carrière au Nouveau-Brunswick ou ailleurs.
Atelier 3 – Imaginer une solution
Maintenant que les élèves comprennent l’enjeu de marché du travail et son contexte et qu’ils s’y sont investis, c’est le temps d’imaginer une solution. Les élèves devront se fonder sur les résultats de leur recherche pour élaborer une solution. L’atelier leur offre les outils nécessaires pour planifier la mise en œuvre de leur solution et ce qu’il faut réaliser.
Atelier 4 – Exposer la solution
Ce ne sont pas toutes les solutions qui seront présentées aux employés du gouvernement du Nouveau-Brunswick, mais les élèves devraient avoir l’occasion d’exposer leur solution à leur enseignante ou leur enseignant. L’atelier met l’accent sur la qualité de la communication et de la présentation. Le but est d’aider les élèves à présenter leur solution et de leur offrir une plateforme pour le faire.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Ordinateur de bureau ou portable
Connexion Internet
Clavier, souris ou pavé tactile
Écouteurs
Imprimante
Crayons et stylos
Ressources créatives
Les ressources créatives nécessaires dépendent du produit final choisi. Il peut s’agir de Microsoft PowerPoint et Word, de Canva, d’Instagram, de matériel d’art ou de toute autre chose utile à la création du produit final.
REMARQUES
Diverses méthodes d’animation et ressources connexes accompagnent chaque atelier. Les enseignantes et les enseignants sont invités à présenter la matière de la façon la mieux adaptée à leur groupe.
Les enseignantes et les enseignants peuvent aussi animer les quatre ateliers au moment qui leur convient le mieux, selon l’horaire du groupe.