Atelier 1

Aperçu

Notre but est d’expliquer le rôle que joue le gouvernement du Nouveau-Brunswick sur le marché du travail et les décisions relatives au travail et à l’emploi qui sont prises chaque jour. Réfléchissez à l’enjeu de marché du travail avec lequel le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail doit composer et à ce qu’il fait déjà pour y remédier. 

Ce que vous apprenez
  • Les étudiants cerneront et analyseront les enjeux actuels que connaît le Nouveau-Brunswick sur le plan de l’attrait et de la rétention des jeunes talents. 
  • Activités :
    • Découvrez le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail et l’enjeu pour lequel les étudiants sont invités à trouver des solutions. 
    • Discussion de groupe sur les difficultés du Nouveau-Brunswick à retenir les jeunes talents 
    • Activité de groupe consistant à analyser les données sur les initiatives de rétention des jeunes au Nouveau-Brunswick et dans d’autres provinces 
Information sur l’enseignement

Cet atelier comporte des activités d’enrichissement que vous pouvez utiliser en classe durant n’importe quel module destiné aux étudiants

Les ateliers d’apprentissage axés sur les projets facilitent l’animation et vous orientent à travers les modules conçus pour les étudiants. 

Pour en savoir davantage sur le projet et son lien avec le Cadre d’éducation à la carrière du Nouveau-Brunswick, cliquez ici. 

 

Durée approximative de l’atelier

2-3 heures

Termes clés

  • Carrière

    La carrière d’une personne est un parcours de vie, d’apprentissage et de travail. Une carrière comprend les emplois, les professions et les activités bénévoles. Elle inclut également les formations, les certifications et les études.  

  • Ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail

    Le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (EPFT) est un ministère du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Le ministère de l’EPFT a pour objectif d’aider les gens du Nouveau-Brunswick à s’épanouir dans leur vie, dans leur apprentissage et dans leur travail. Il souhaite que chaque citoyen ait les compétences et les connaissances dont il a besoin dans un environnement équitable, sûr et accueillant. Le Ministère veut également mettre sur pied un effectif de personnes brillantes, compétentes et vaillantes au moyen de nouveaux programmes utiles. Il souhaite faire du Nouveau-Brunswick une province dynamique et prospère. 

  • Données démographiques

    Les données démographiques nous renseignent sur les caractéristiques d’une population. Ces renseignements peuvent comprendre des détails sur l’âge, le sexe, l’état matrimonial, les taux d’emploi, le revenu et le niveau de scolarité. 

  • Gouvernement du Nouveau-Brunswick

    Le gouvernement du Nouveau-Brunswick contribue à l’établissement de règles et à la prise de décisions pour la province. Le chef est appelé premier ministre. Le groupe parlementaire, ou l’Assemblée, crée des lois, et le premier ministre et son équipe travaillent à les mettre en œuvre. Ils voient à la bonne administration de la province. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick (GNB) est le plus important employeur de la province. 

  • Demande de main-d’œuvre

    La demande de main-d’œuvre (ou la demande de travailleurs) comporte deux volets. Il y a la demande de main-d’œuvre globale, qui désigne le nombre de personnes employées + le nombre de postes vacants, et il y a la demande de main-d’œuvre non satisfaite, qui correspond uniquement au nombre de postes vacants.

  • Information sur le marché du travail

    L’information sur le marché du travail (IMT) consiste en des renseignements sur le travail et les travailleurs.  

  • Offre de main-d’œuvre

    L’offre de main-d’œuvre (ou la disponibilité de main-d’œuvre) correspond au nombre de travailleurs actuels, de chercheurs d’emploi et de travailleurs potentiels sur le marché du travail.

  • Profession

    Une profession est un emploi qu’une personne occupe en fonction de ce qu’elle aime et des compétences qu’elle possède. Une personne peut chercher un emploi dans ce domaine, vouloir continuer à y travailler ou même en faire une profession si des licences ou des accréditations spéciales sont requises. 

  • Tendances

    Les tendances renvoient aux courbes de l’emploi fondées sur la collecte de données et de statistiques pour prédire les mouvements et les changements dans les perspectives d’emploi au cours d’une période donnée.

Premier atelier : POURQUOI CHOISIR LE NOUVEAU-BRUNSWICK?

Au personnel enseignant : sélectionnez ci-dessous la manière dont vous voulez animer l’atelier. Voici les options qui s’offrent à vous : 

  1. Présentation PowerPoint accompagnée de notes d’animation. 
  2. Enregistrement vidéo de la présentation avec narration fournie par la Fondation canadienne pour le développement de carrière. Appuyez sur pause lors de l’invite et chaque fois que vous le jugez nécessaire pour la tenue des activités et des discussions en classe. 
  3. Alternance entre l’animation en classe et l’enregistrement vidéo. 
  4. Visionnement préalable de l’enregistrement vidéo afin de vous aider à déterminer la manière dont vous voulez animer l’atelier avec la présentation PowerPoint. 

ACTIVITÉ : EXPLORER L’enjeu

Activités et possibilités au Nouveau-Brunswick

Activité

Explorez l’organisation qui pose l’enjeu (EPFT) et comment il perçoit l’enjeu. Faites la connaissance d’EPFT et découvrez ce qu’il propose au public du Nouveau-Brunswick. Voyez comment le Ministère, au moyen de programmes, de lois provinciales et plus encore, tente déjà de résoudre cet enjeu!

Téléchargez la feuille d’exercices ci-dessous et découvrez ce que fait le plus important employeur du Nouveau-Brunswick pour favoriser l’emploi dans la province.

⬇️ Commencez votre recherche sur le site NBjobs.ca

Remarques 

  • Utilisez plus d’une source d’IMT

  • Examinez le monde qui nous entoure et les différentes initiatives publiques

    Il y a souvent beaucoup de choses qui peuvent influencer les décisions de carrière en dehors de la maison et de l’école.

Activités et possibilités au Nouveau-Brunswick

Aimeriez-vous poser des questions au personnel d’EPFT?

N’hésitez pas à poser des questions sur le marché du travail, sur ce qu’EPFT fait pour encourager l’exploration de carrière dans la province ou sur tout ce qui pourrait aider vos étudiants à imaginer les meilleures solutions possibles!

Indiquez le nom des étudiants concernés, le sujet abordé en classe ou le nom de l’équipe, si les étudiants ont déjà des idées de solution.
Ne fournissez pas d’adresse courriel d’étudiants. La gestionnaire de projet répondra uniquement aux messages envoyés par le personnel enseignant.
Quelles questions voulez-vous poser au ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail? Avez-vous besoin d’aide concernant l’enjeu à relever ou les solutions possibles? Vos questions seront transmises directement à EPFT.

Passons  à la suite!

Une fois que les étudiants ont rempli leur feuille d’exercices, ils sont prêts à passer au prochain atelier!

Ce qu’ils devraient avoir : 

  • Une connaissance de l’enjeu du marché du travail posé par le ministère de l’EPFT 
  • Une image claire du rôle du ministère de l’EPFT
  • Une compréhension des décisions prises par le ministère de l’EPFT pour soutenir la vie professionnelle des résidents du Nouveau-Brunswick 
  • Une connaissance du marché du travail et des personnes qui y participent. 

Activités d’enrichissement

Cherchez-vous des activités à ajouter à l’atelier? Veuillez consulter les ressources ci-dessous. Vous y trouverez des outils, des activités, dont certaines à animer, et des vidéos.

Vidéo sur l’enjeu – Autonome

youtube-video-thumbnail

Ressources et activités d’enrichissement associées à l’atelier

SOURCE: Chaîne Youtube du GNB

Vidéo sur TravailNB

Visionnez une courte vidéo qui décrit TravailNB, une initiative du ministère de l’EPFT.

  • Durée : 15 secondes 
  • Meilleur moment pour présenter : Sections Participer ou Expliquer 
SOURCE: Chaîne Youtube du GNB

Les partenariats, c’est efficace!

Une courte vidéo qui présente un partenariat entre TravailNB (EPFT) et la Chambre de commerce de Campbellton et Chaleur. Ces deux organisations ont vu un besoin en main-d’œuvre et ont trouvé une solution pour le résoudre. Elles ont constaté que les petites entreprises devaient être mieux informées sur la commercialisation de leurs biens et services. 

  • Durée : < 3 minutes 
  • Meilleur moment pour présenter : Section Explorer 
SOURCE: Chaîne Youtube du GNB

Vidéo « Qu’est-ce que l’IMT? »

Regardez une courte vidéo qui décrit brièvement ce que vous pouvez trouver dans l’IMT. 

  • Durée : 1 minute 
  • Meilleur moment pour présenter : Section Expliquer 
SOURCE: CIVIX.CA

Les tendances économiques

Une vidéo qui explique en détail certaines des tendances économiques auxquelles fait face le Canada (y compris le Nouveau-Brunswick) à la sortie de la pandémie. Bien que cette vidéo offre une perspective fédérale, ces tendances touchent également les Néo-Brunswickois. Cette vidéo présente différents types de tendances économiques et tendances du marché du travail qui étayent l’explication des tendances démographiques donnée dans cet atelier. 

  • Durée : 5 minutes 
  • Meilleur moment pour présenter : Sections Expliquer ou Approfondir 

Cette vidéo est uniquement disponible en anglais, vous pouvez activer les sous-titres en français en cliquant sur les paramètres dans le coin inférieur droit et en sélectionnant la traduction automatique (anglais >> français).

SOURCE: Cité de l'Économie

Qu’est-ce que le marché du travail?

Une vidéo qui explique en quoi consiste le marché du travail et comment il fonctionne en utilisant un pays fictif comme exemple. 

  • Durée : 6 minutes 
  • Meilleur moment pour présenter : Explorer ou Expliquer