Aperçu
Ce ne sont pas toutes les solutions qui seront présentées aux employés du gouvernement du Nouveau-Brunswick, mais les élèves devraient avoir l’occasion d’exposer leur solution à leur enseignante ou leur enseignant. L’atelier met l’accent sur la qualité de la communication et de la présentation. Le but est d’aider les élèves à présenter leur solution et de leur offrir une plateforme pour le faire.
Ce que les élèves apprendront
- Les élèves apprendront ce qu’est une bonne présentation et comment faire un bon exposé.
- Activités :
- Il sera question de la manière de structurer un exposé et de le présenter devant d’autres personnes.
- L’enseignante ou l’enseignant déterminera le temps nécessaire en dehors de l’atelier pour que les élèves puissent présenter leur solution devant la classe. Le personnel enseignant et les élèves ont accès à une rubrique pour donner et recevoir des commentaires.
- Il est possible de soumettre les meilleures solutions et les meilleurs exposés afin de les présenter au gouvernement du Nouveau-Brunswick le 15 mai 2024.
Information sur l’enseignement
Cet atelier comporte des activités d’enrichissement que vous pouvez utiliser en classe durant n’importe quel module destiné aux élèves.
Les ateliers d’apprentissage axés sur les projets facilitent l’animation et vous orientent à travers les modules conçus pour les élèves.
L’atelier 4 comprend une rubrique à explorer avec les élèves avant leurs exposés. Ainsi, les élèves sauront sur quoi se concentrer en vue de l’évaluation de leur présentation. La rubrique peut vous aider à « évaluer » les présentations et à choisir le meilleur exposé à présenter en personne.
Pour en savoir davantage sur le projet et son lien avec le Cadre d’éducation à la carrière du Nouveau-Brunswick, cliquez ici.
Termes clés
Public cible
Le public cible désigne les personnes qui regardent la présentation. Dans le cadre des ateliers, l’éventuel public cible des présentations des élèves est le personnel du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (EPFT) du Nouveau-Brunswick.
Communication
La communication consiste à comprendre et à échanger de l’information dans diverses situations et avec différentes personnes pour toutes sortes de raisons. Une bonne communication permet de comprendre le monde qui nous entoure, les perspectives d’ici et d’ailleurs, et les différentes cultures. Elle nous permet aussi d’échanger de l’information de manière sûre et responsable, notamment en ligne.
Présentation
La présentation renvoie à un exposé court et convaincant fournissant l’information essentielle sur un sujet donné. Ce type d’exposé peut servir à vendre un produit (comme dans l’émission Dans l’œil du dragon) ou à convaincre un employeur que l’on est la personne idéale pour un emploi.
Énoncé de solution
L’énoncé de solution désigne une réponse à un enjeu. On y précise à qui s’adresse la solution; les personnes qui peuvent y contribuer; la forme que la solution peut prendre concrètement; les choses que la solution peut changer; et ce qui en fait une bonne solution.
Atelier 4 : Exposer la solution
Au personnel enseignant : sélectionnez ci-dessous la manière dont vous voulez animer l’atelier. Voici les options qui s’offrent à vous :
- Présentation PowerPoint accompagnée de notes d’animation.
- Enregistrement vidéo de la présentation avec narration fournie par la Fondation canadienne pour le développement de carrière. Appuyez sur pause lors de l’invite et chaque fois que vous le jugez approprié pour la tenue des activités et des discussions en classe.
- Alternance entre l’animation en classe et l’enregistrement vidéo.
- Visionnement préalable de l’enregistrement vidéo afin de vous aider à déterminer la manière dont vous voulez animer l’atelier avec la présentation PowerPoint.
ACTIVITÉ: Exposer la solution
Rubrique sur la présentation
L’organisation d’une présentation permet aux élèves de faire part de leurs solutions novatrices de manière stimulante. Une rubrique a été mise au point pour assurer la compréhension de tous et faciliter l’exercice. Elle prend la forme d’une liste de vérification et permet de déterminer si la présentation est claire, si le problème est bien expliqué et si la solution est bonne. La rubrique encourage aussi les élèves à utiliser des aides visuelles et leur permet de vérifier si la présentation saura capter l’attention du public cible. Le personnel enseignant et les élèves utiliseront cette rubrique pour donner de la rétroaction et s’aider les uns les autres à s’améliorer.
Les enseignantes et les enseignants devront prévoir du temps en dehors de l’atelier pour les présentations des élèves et la rétroaction.
Plan de la présentation
Les élèves ont passé beaucoup de temps sur leur énoncé de solution et ont commencé à organiser leur exposé. Il est maintenant temps de planifier les présentations!
Les feuilles de travail ci-dessous aideront les élèves à bien structurer leur exposé et à se préparer à le présenter en les encourageant à :
- tenir compte de leur public cible et réfléchir à la manière de l’aborder (Plan de la présentation);
- s’assurer d’y avoir intégré tous les éléments nécessaires (Liste de vérification);
- ajouter de la profondeur à leur solution (Comment structurer et présenter ma solution);
- organiser tous les éléments avec un souci de concision (Structure de la présentation).
Remarques
Lorsque tous les élèves auront présenté leurs solutions en classe, vous aurez peut-être envie de les soumettre à l’équipe de l’Enjeu de marché du travail. Nous adorons connaître les solutions imaginées par les élèves.
Au moment de soumettre les solutions, veuillez nous indiquer les élèves qui aimeraient voir leur solution publiée sur le site Web pour que tout le monde puisse la voir.
Envoyez les solutions de vos élèves à Emily Worthen par courriel (e.worthen@ccdf.ca).
Vous avez des questions? Nous avons des réponses!
Aimeriez-vous poser des questions au personnel d’EPFT?
N’hésitez pas à poser des questions sur le marché du travail, sur ce qu’EPFT fait pour encourager l’exploration de carrière dans la province ou sur tout ce qui pourrait aider vos élèves à imaginer les meilleures solutions possibles!
Passons à la suite!
Lorsque les élèves ont terminé leur planification, il est temps de présenter les solutions en classe et de les soumettre ensuite à l’équipe de l’Enjeu de marché du travail. Nous adorons connaître les solutions des élèves!
Les élèves doivent avoir terminé les tâches suivantes :
- Préparer leur exposé (présentation d’une durée de 5 minutes);
- Se préparer à répondre aux questions éventuelles;
- Présenter leur solution à la classe.
Les sondages de fin projet des élèves et du personnel enseignant sont à votre disposition.
Activités d’enrichissement
Cherchez-vous des activités à ajouter à l’atelier? Veuillez consulter les ressources ci-dessous. Vous y trouverez des outils, des activités, dont certaines à animer, et des vidéos.