Aperçu
Afin que les étudiants intègrent bien les notions, il faut que l’information sur le marché du travail (IMT) soit intéressante et pertinente pour eux. Les étudiants auront l’occasion d’explorer le marché du travail et ses possibilités, de connaître ce qui compose l’IMT et de comprendre comment cette information peut les aider à choisir de faire carrière au Nouveau-Brunswick ou ailleurs.
Ce que vous apprenez
- Les étudiants cerneront et analyseront les défis actuels auxquels fait face le Nouveau-Brunswick pour attirer et retenir les jeunes talents.
- Activités :
- En savoir plus sur EPFT et le défi qu’il invite les étudiants à relever.
- Discussion de groupe sur les défis auxquels fait face le Nouveau-Brunswick pour retenir les jeunes talents
- Activité de groupe analysant les données sur les initiatives de rétention des jeunes au Nouveau-Brunswick et dans d’autres provinces
Information sur l’enseignement
Cet atelier comporte des activités d’enrichissement que vous pouvez utiliser en classe durant n’importe quel module destiné aux étudiants.
Les ateliers d’apprentissage axés sur les projets facilitent l’animation et vous orientent à travers les modules conçus pour les étudiants.
Pour en savoir davantage sur le projet et son lien avec le Cadre d’éducation à la carrière du Nouveau-Brunswick, cliquez ici.
Termes clés
Secteurs
Secteurs particuliers de l’économie où les entreprises partagent le même produit ou service ou un produit ou service connexe. Par exemple, l’hôtellerie et les transports sont des secteurs différents parce qu’ils ne partagent pas un produit ou un service connexe.
Industrie
Le terme « industrie » désigne une sous-section d’un secteur. Un secteur peut avoir de nombreuses industries, et chaque industrie fonctionne différemment, avec un produit ou un service spécifique. Par exemple, l’hôtellerie est un secteur qui comprend l’industrie de la restauration et l’industrie hôtelière.
Profession
Une profession est un travail qu’une personne effectue en fonction de ce qu’elle aime et des compétences qu’elle possède. Elle peut chercher un emploi dans ce domaine, vouloir continuer à travailler dans ce domaine ou même en faire une profession si elle nécessite des licences ou des certifications spéciales.
Salaires
Le paiement pour le travail peut souvent être indiqué à l’heure ou à l’année. De nombreux éléments peuvent influer sur le salaire réel (ce qu’une personne reçoit pour le travail qu’elle effectue) : le nombre d’années passées dans la profession, le niveau de formation, les compétences supplémentaires ou les spécialisations, la taille de l’entreprise pour laquelle elle travaille, les spécificités du travail qu’elle doit effectuer dans le cadre de ses fonctions et les environnements dans lesquels elle doit travailler. Le salaire médian est la valeur moyenne lorsque les salaires sont classés du plus bas au plus élevé en ordre numérique. Les salaires peuvent être décrits comme suit :
- Dans la plupart des cas, le salaire le plus bas correspond au 10e centile.
Par exemple, si le salaire le plus bas est de 20,00 $/heure, cela signifie que 10 % des travailleurs de la profession gagnent 20,00 $/heure ou moins. - Le salaire médian est l’indicateur du salaire en vigueur pour chaque profession.
Le salaire médian est le point milieu de la distribution des salaires, lorsque les salaires sont ordonnés du plus bas au plus haut en ordre numérique. - Dans la plupart des cas, le salaire le plus élevé correspond au 90e centile.
Par exemple, si le salaire le plus élevé est de 40 $/heure, cela signifie que 90 % des travailleurs de la profession gagnent 40 $/heure ou moins.
- Dans la plupart des cas, le salaire le plus bas correspond au 10e centile.
Exigences du poste
Attentes à satisfaire pour être pris en considération pour le poste; elles peuvent inclure l’éducation, la formation, l’expérience, la langue et les certifications.
Perspectives
Reflète les possibilités d’emploi, l’offre et la demande de main-d’œuvre prévues, qui peuvent exister au cours d’une période donnée; elles sont généralement décrites en termes de temps nécessaire pour obtenir un emploi dans ce domaine :
- Indéterminé – les renseignements disponibles ne sont pas suffisants pour justifier la notation d’une
profession; - Limité – peu d’emplois disponibles pour des travailleurs qualifiés;
- Passable – nombre moyen de possibilités d’emploi offertes aux travailleurs qualifiés;
- Bon – nombre supérieur à la moyenne de possibilités d’emploi disponibles pour les travailleurs
qualifiés
- Indéterminé – les renseignements disponibles ne sont pas suffisants pour justifier la notation d’une
Deuxième atelier : EXPLORER LES POSSIBILITÉS
Au personnel enseignant : sélectionnez ci-dessous la manière dont vous voulez animer l’atelier. Voici les options qui s’offrent à vous :
- Présentation PowerPoint accompagnée de notes d’animation.
- Enregistrement vidéo de la présentation avec narration fournie par la Fondation canadienne pour le développement de carrière. Appuyez sur pause lors de l’invite et chaque fois que vous le jugez approprié pour la tenue des activités et des discussions en classe.
- Alternance entre l’animation en classe et l’enregistrement vidéo.
- Visionnement préalable de l’enregistrement vidéo afin de vous aider à déterminer la manière dont vous voulez animer l’atelier avec la présentation PowerPoint.
ACTIVITÉ : Explorer les professions
Quelles sont les professions qui s’offrent à moi
Explorer une carrière et une industrie choisies, en comparant les possibilités d’emploi dans différentes provinces. Utiliser des ressources comme la Banque d’emplois ou les sites Web d’information sur le marché du travail d’autres provinces. Au besoin, explorer d’autres ressources pour obtenir une vue d’ensemble à l’aide des fonctions Print, People et Participation.
Télécharger les feuilles de travail Aperçu de carrière ci-dessous et en apprendre davantage sur une possibilité d’emploi qui vous tient à cœur. Vous commencerez par explorer une carrière au Nouveau-Brunswick dans le premier aperçu, puis vous explorerez la même carrière dans une autre province pour voir les différences.
⬇️ Commencez votre recherche sur le site emploisNB.ca
Une fois que vous aurez rempli les deux feuilles de travail ci-dessus et que vous aurez exploré une carrière et une industrie choisies, en comparant les possibilités d’emploi dans différentes provinces, vous voudrez peut-être aller plus loin.
Téléchargez la feuille de travail Comparer les possibilités d’emploi ci-dessous pour obtenir un aperçu de la façon dont cette profession se situe différemment dans deux provinces différentes et évaluer le contraste entre elles et la façon dont cela influencerait votre décision sur l’endroit où aller.
Remarques
Utilisez plus d’une source d’IMT.
Réfléchissez à ce que signifie rester ou partir.
Tenez compte des différents défis liés au déménagement – déménager au Nouveau-Brunswick ou à partir du Nouveau-Brunswick.
Des questions? Nous avons des réponses!
Aimeriez-vous poser des questions au personnel d’EPFT?
N’hésitez pas à poser des questions sur le marché du travail, sur ce qu’EPFT fait pour encourager l’exploration de carrière dans la province ou sur tout ce qui pourrait aider vos étudiants à imaginer les meilleures solutions possibles!
Passons à la suite
Une fois que les étudiants ont rempli leur feuille de travail, ils sont prêts à passer au prochain atelier!
Ils doivent avoir
- Une compréhension approfondie de l’IMT d’une profession du point de vue d’au moins deux provinces
- Avoir été initiés à une autre profession par un pair
- Vu comment d’autres provinces offrent de l’IMT à leur population
- Réfléchi à ce que pourrait être une solution spécifique à une profession pour relever ce défi.
Activités d’enrichissement
Cherchez-vous des activités à ajouter à l’atelier? Veuillez consulter les ressources ci-dessous. Vous y trouverez des outils, des activités, dont certaines à animer, et des vidéos.